S'abonner

Maladie de Lhermitte-Duclos : rôle diagnostic de l’IRM - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701765 

D. Bassou,

N. Elkharras,

A. Darbi,

M. Benameur

Voir les affiliations

Introduction. Objectifs : Rappeler la séméiologie IRM de la maladie de Lhermitte-Duclos (MLD). Préciser la relation avec le syndrome de Cowden.

Observations. Patient de 30 ans adressé en IRM pour céphalées et ataxie, il a présenté des polypes coliques réséqués. : l’IRM a montré une plage en hyposignal en T1 et en hypersignal en T2, sans œdème péri lésionnel ni d’effet de masse, avec perte de l’architecture hémisphérique cérébelleuse normale aboutissant à une désorganisation lamellaire caractéristique. L’injection de gadolinium n’a pas montré de rehaussement de contraste anormal. L’ensemble est caractéristique de la maladie de la maladie de Lhermitte-Duclos. L’association à des polypes coliques correspondait à une phacomatose rare, le syndrome de Cowden.

Discussion. La maladie de Lhermite-Duclos est une affection rare qui atteint la substance grise et blanche, de nature dysmorphique et non tumorale. Découverte à la quatrième décade par une ataxie, des signes d’hypertension intracrânienne, une paralysie des paires crâniennes ou une épilepsie.

Le syndrome de Cowden est associé à la maladie de Lhermite-Duclos dans 50 p. 100 des cas, et certaines lésions ont un potentiel évolutif malin.

Conclusion. l’IRM est nécessaire et suffisante pour le diagnostic de maladie de Lhermitte-Duclos ce qui permet d’envisager une simple surveillance. Un syndrome de Cowden doit être recherché systématiquement.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 120 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies diverses - Traitement à l’oxcarbazépine d’un nystagmus induit par l’hyperventilation chez un patient atteint d’un schwannome vestibulaire
  • G.B. Ahle, W. Visser, A. Jürgens, S. Oumbé Tiam, U. Schlegel
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes neurologiques centrales dans la maladie cœliaque : à propos de 4 cas cliniques
  • H. Brasme, Ko. Vahedi, Mgb. Bousser, Ka. Vahedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.